Chantournel, le ménestrel


Lorsque les premiers hommes ont commencé à parler, c’était déjà pour se raconter des histoires et cela n’a jamais cessé depuis. Après le repas du soir, alors que le ventre est plein vient le moment de nourrir l’esprit avec des histoires pour aider à alimenter les rêves de la nuit. Dans les modestes chaumines c’est la grand-mère qui conte des histoires de princes et de châteaux aux enfants émerveillés.
Dans les châteaux, ce sont les ménestrels qui vont conter aux châtelains des histoires d’enfants pauvres vivant en dehors des châteaux, faisant couler les larmes des princesses émotives ou encore des histoires de dragons redoutables imposant le respect aux téméraires chevaliers qui les écoutent.
Chantournel est conteur et musicien, il a roulé sa bosse de châteaux en fêtes de village. Ouvrant bien grands ses yeux et ses oreilles, il a collecté de ci de là de nombreux récits et de nombreuses musiques. C’est cette patiente observation des gens qui lui a permis de constituer dans sa mémoire une véritable bibliothèque d’histoires à raconter.
Car si le conteur est un moulin à paroles, son plus grand travail est de trouver encore et toujours du grain à moudre pour le plus grand plaisir de nos oreilles.